Accidents dans les carrières du Val-d’Oise

Cet article traitera des différents accidents qui ont eu lieux dans les carrières de Mery sur Oise. On notera plusieurs types accident. Premièrement le métier de carrier étant dangereux les accidents professionnels n’étaient pas rares. On notera plusieurs autres accidents due par exemple à la fréquentation clandestine de ces carrières,  les accidents liée aux effondrements, et quelque cas particulier. Ce sont les articles de presse sortie à l’époque.

11 Mars 1888

 

Un éboulement – Une dépêche du maire de Méry (Seine-et-Oise) informait hier matin la préfecture de police qu’un éboulement s’était produit dans une carrière de four à chaux. L’ingénieur des mine est parti aussitôt informé, et il a pris, d’accord avec les autorités il n’y a eu aucun accident. Tout se borne à des dégâts matériels.

Eboulement d’une carrières. – Les habitants de la commune de Méry-sur-Oise sont en prie à une légitime inquiétude. Depuis deux funestes craquements de terrain se font entendre. On craint que les carrières sur lesquelles sont établis les four à chaux ne s’écroulent. Des mesures de sécurité ont été prises. Cet éboulement proviendrait des trépidations occasionnées par le passage des lourds fardiers.

 

 

22 Aout 1888

 

 

 

Mort : M. Pierrier Borde

                  Méry-sur-Oise, 22 août.

Un accident s’est produit hier dans les carrières de Vaux. M. Pierrier Borde, ouvrier de la mine, a été tué par un bloc à l’extraction.

 

 

 

 

 

11 Décembre 1890

 

 

 

 

Mort : Mr Chénot

Un ouvrier carrier de Méry sur Oise, nommé Chénot, est tombé accidentellement avant-hier dans une carrière. Ramenée à son domicile, il y est mort le même jour des suites de ses blessures

 

 

 

 

janvier 1891

 

Mort : Mr Guillot / Quillot 59ans

Montmorency. – Un éboulement s’est produit hier dans les carrières exploitées par M Quesnel à Méry-sur-Oise. Un ouvrier nommé Quillot, âgé de cinquante-neuf ans, a été tué par un énorme bloc de pierre qui s’était détaché du ciel de la carrière, à 2 mètres 50 au-dessus de lui.

Tué par un bloc. – Un sieur Guillot, carrier, faisait manœuvrer hier, en compagnie de deux autres ouvriers, un énorme bloc de pierre dans les carrières appartenant à M. Quesnel à Méry-sur-Oise. Soudain les parois furent ébranlées par le choc et un autre bloc pesant environ deux cent cinquante kilos, se détacha du ciel de la carrière. Le malheureux Guillot, atteint à la tête, fut tué sur le coup.

 

 

3 Février 1894

 

 

 

Mort : Mr Octave Lecomte 17ans

Un ouvrier carrier, M. Octave Lecomte, âgé de dix-sept ans travaillait avec son frère dans une carrière, lorsqu’une énorme pierre se détacha et écrasa le malheureux. Lorsqu’on parvint à le dégager, il avait cessé de vivre. La tête était fracassée, les reins cassés et le pied gauche broyé.

 

 

 

 

5 Juin 1894

 

 

 

 

Mort : Mr Jean Baptiste Landot 61ans

Un ouvrier carrier nommé Jean-Baptiste Landot, âgé de soixante et un ans, travaillait samedi dans une carrière de Méry-sur-Oise lorsqu’un éboulement se produisit. Le malheureux fut littéralement écrasé.

 

 

 

 

 

19 Décembre 1894

 

Mort : Mr Henri Debert 56ans et Charles Clause 40ans.

PRIS DANS UN EBOULEMENT

Deux victimes.

Un triste accident s’est produit hier, dans une carrière située à Méry-sur-Oise. Deux ouvriers, MM. Henri Debert, âgé de cinquante-six ans, et Charles Clause, âgé de quarante ans au service de M. Crepin, entrepreneur, nt été surpris au milieu de leur travail par un éboulement, et ce n’est qu’après une heure de travail que l’on a pu délivrer les malheureux carriers tout meurtris, respirant encore, mais dont état était désespéré.           Malgré les soins empressés dont ils ont été l’objet, Debert et Clause ont succombé à leurs blessures. Une enquête est ouverte pour établir à qui incombe la responsabilité de ce terrible accident.

 

 

2 Février 1895

 

 

 

 

Mort : Mr Arthur Huart 37ans

Sous un bloc de pierre

Un accident épouvantable s’est produit, hier matin, dans une carrière, sise à Méry-sur-Oise. Un ouvrier carrier, nommé Arthur Huart, âgé de trente-sept ans, a été tué par la chute d’un bloc de pierre pesant 12 000 Kilos. La mort a été immédiate. Le malheureux, qui est marié laisse trois jeunes enfants.

 

 

18 Février 1896

 

Mort : Octavie Peillon/Pellion 10ans

Dans le sable. Une petite fille de dix ans, Octavie Peillon, a été étouffée samedi dernier vers 4 heures par un éboulement de sable dans une des carrières de M. Bélier, maire de Méry-sur-Oise. Aucun témoin n’ayant assisté à cette affreuse scène, il semble qu’elle se soit déroulée dans les conditions suivantes :

La petite Octavie Peillon qui demeure près de la carrière de M. Bélier, y allait souvent jouer. Samedi dernier, pendant une absence de sa mère, elle s’y rendit avec un panier pour y prendre du sable et faire des pâtés, mais provoqua un éboulement et sous l’amoncellement du sable, la pauvre petite demeura étouffée. Sa mère en rentrant, très étonnée de ne pas la voir à la maison l’attendit, puis inquiète, se mit à sa recherche avec quelques voisins. Mais il fallut de longues et pénibles investigations pour découvrir le cadavre de la petite victime. Cet affreux accident a produit un grand émoi à Méry ou de longtemps les mères ne laisseront pas leurs enfants aller jouer dans les carrières. La famille Peillon était peu connue à Méry ou elle n’habite que depuis un an environ. Mme Peillon était précédemment établie modiste a l’Isle Adam.

 

 

Un article du 31 Janvier 1897 couvre des suites judiciaires qui ont suivi cet accident :

Les propriétaires de carrières abandonnées

 

Le tribunal civil de Pontoise vient de rendre un jugement qui intéresse tous les propriétaires de carrières en activité ou abandonnées, si nombreuses dans la région. Une enfant de dix ans, Octavie Pellion, en allant jouer dans une sablière inexploitée depuis longtemps, appartenant à M. Bélier, à Mery-sur-Oise, avait été ensevelie sous un éboulement de sable et y avait trouvé la mort. Les parents de la petite fille avaient actionné M Bélier en responsabilité, en se basant sur ce que celui-ci aurait dû tenir sa carrière fermée, conformément aux règlements en vigueur. M. Bélier contestait sa responsabilité en s’appuyant sur ce que l’entrée de la sablière, depuis longtemps inexploitée, était interdite par une inscription placée sur un poteau placé à l’entrée de sa carrière, qu’il avait d’ailleurs fait fermer à diverses reprises. Le tribunal, après plaidoiries de Me Clergeau, du barreau de Pontoise, pour les parent Pellion, et Me Rendu, du barreau de Paris pour M. Bélier, a admis en principe la responsabilité de ce dernier. Toutefois, considérant l’imprudence de l’enfant, il ne l’a condamné qu’à 500 francs de dommages-intérêts.

 

 

27 Janvier 1897

 

 

 

Victime : Mr Célestin BENANT

Méry-sur-Oise – Accident dans une carrière.

Un accident grave s’est produit à la carrière Saint-Paul, à Méry-sur-Oise. Une dizaine d’ouvriers essayaient d’arracher de la masse un énorme bloc de pierre lorsque celui-ci éclata sous la pesée. Les ouvriers furent renversés violemment à terre ; L’un d’eux, Célestin Benant, eut la jambe fracturée et dut être transporté d’urgence à l’hospice de Pontoise. Ses camarades, plus heureux, en ont été quittes pour des contusions.

 

 

17 Juillet 1897

 

 

 

 

Mort : Mr Cantrel 27ans

                Un ouvrier de 27 ans, le sieur Cantrel, qui travaillait samedi dans les carrières de Méry, a été blessé par la chute d’un assez volumineux bloc de pierre. Relevé immédiatement et conduit à son domicile, il y est mort peu après.

 

 

 

 

17 Mars 1900

 

 

 

 

Mort : Mr Poulain Antoine 26ans

Un accident mortel s’est produit le 17 mars dans une carrière de MM. Civet, Pommier et Cie. M. Poulain Antoine, charretier, âgé de vingt-six ans, est tombé sous un wagon trainé par un cheval qu’il conduisait. Il est décédé des suites de ses blessures, à son domicile, ou il venait d’être transporté.

 

 

3 aout 1901

 

 

 

Mort : Mr Bringand Adrien

Bringand Adrien, âgé de trente ans, carrier, s’est tué accidentellement en tombant d’une hauteur de vingt-quatre mètres dans la carrière du Bel-Air ou il était occupé.

Ce n’est que le lundi matin, a quatre heure, que M. Dehan, se rendant à ton travail a trouvé son camarade mort à l’entrée de la carrière. On suppose que Bringand  étant pris de boisson aura commis l’imprudence de vouloir descendre l’échelle pour aller se coucher dans la carrière et qu’ayant perdu l’équilibre il sera tombé.

 

 

8 Septembre 1902

 

 

 

Mort : Emile Berger 38ans

Un pénible accident s’est produit hier dans la carrière de MM. Civet et Cie. Un ouvrier Emile Berger, âgé de trente-huit ans, venait d’extraire un bloc de pierre, qu’en compagnie d’un camarade il se disposait à glisser sur des rouleaux de bois à l’aide d’un cric. A la suite d’une fausse manœuvre l’ouvrier fût projeté sous le bloc pesant plus de huit mille kilogrammes. On le dégagea aussitôt et on le transporta dans une maison voisine. Malgré les soins du docteur Debrigoote, le malheureux ouvrier ne    tardait pas à succombe.

 

 

26 Mars 1902

 

 

 

 

Mort : Mr Gustave Treillien 32ans

Ecrasé. – M. Gustave Treillien, 32ans, qui surveillait des travaux à la carrière de Rû a été écrasé par un bloc de pierre. La mort a été instantanée.

 

 

 

 

10 Mai 1902

 

Mort : Mr Maurice Lefèvre 31 ans

 

Un journalier, Maurice Lefèvre, travaillait aux carrières du Bel-Air, lorsqu’un bloc de pierre de deux mètres cubes se détacha du ciel de voûte et s’abattit sur lui. Le malheureux fut littéralement écrasé ; il était âgé de trente et un ans.

Un autre article datant du 24 mai 1902 concernant la femme de Mr Lefèvre :

Mery-sur-Oise – Désespérée. – Ne pouvant se consoler de la perte de son mari, qui avait été tué dans une carrière au cours de son travail, Me veuve Elisabeth Lefèvre, âgée de trente-six ans, ménagère, demeurant à Méry-sur-Oise, s’est donné la mort hier matin, dans sa chambre à coucher, en s’asphyxiant à l’aide de deux réchauds de charbon. La malheureuse qui avait eu soin d’écarter son fils, nommé Georges, âgé de huit ans, pour accomplir son funeste projet, avait déjà à plusieurs reprise et en peu de jours, manifesté l’intention d’en finir avec la vie.

 

 

22 Janvier 1903

 

 

 

Mort : P ? 28 ans

Ce matin a sept heures, dans les carrières de pierres appartenant à MM. Civet, Pommier, et Cie, un ouvrier nommé P…, Agé de vingt-huit ans, célibataire, en élevait un bloc de pierres de 20 000 kilos à l’aide d’un cric. Par suite d’une malheureuse manouvre, le cric glissa et l’énorme masse de pierre s’abattit sur le malheureux ouvrier, qui fut littéralement écrasé. La gendarmerie s’est transportée sur les lieux pour ouvrir une enquête.

 

 

 

 

30  Mai 1903

 

 

 

 

Victime : Mr Léon Tétard 55ans.

Vendredi dernier, un grave accident est arrivé à Mériel à M. Léon Tétard père, âgé de 55ans et demeurant à l’Isle-Adam. Le cheval attelé à une voiture-tonneau qu’il conduisait, ayant été effrayé par le petit train qui descend le plâtres des carrières de Villiers-Adam à Mériel, s’emporta et le fit tomber de son siège sur la route ou il passa sous une des roues de son véhicule. Il fut transporté immédiatement à son domicile et ensuite à l’hospice de L’isle-Adam. Son état est grave.

 

 

14 Janvier 1905

 

 

Mort : Mr Louis Prevôté 64ans

Un carrier, Louis Prevôté, âgé de soixante-quatre ans, demeurant au hameau de Bonneville, était parti un matin, sa lampe de mineur à la main pour chercher du travail dans les carrières de Méry-sur-Oise. On ne l’avait pas revu et, au bout de quinze jours de recherches dans toutes les directions, on se décida à faire une battue dans les carrières. On réussit, après maintes recherches, à découvrir au fond d’une galerie souterraine abandonnée, le cadavre dévoré par les rats de l’infortuné carrier. Prévôté, affaibli par la maladie, s’était égaré ; sa lampe avait dû s’éteindre et le malheureux, après avoir erré é l’aventure dans un dédale inextricable de galeries étroites et humides, était allé tomber au fond d’un cul de sac. Son agonie avait dû être épouvantable, car, sur une longueur de 400 mètres Prevôté avait littéralement labouré la terre de ses ongles.

 

 

19 Mai 1909

 

Mort : Mr René Racine 45ans

SUICIDE ORIGINAL

René Racine, carrier a l’ile de vaux, près de Méry-sur-Oise, âgé de 45 ans, était en proue depuis quelques temps a la monomanie de la persécution. La semaine dernière, il avait porté plainte contre des carriers gréviste qui l’aurait assailli et menacé de mort dans des circonstances aussi dramatiques qu’invraisemblables. Avant-hier soir, il disparaissait de son domicile et ce n’est qu’hier, seulement, qu’on découvrait son cadavre dans une des galeries d’une carrière du hameau de la Bonneville, a Mery-sur-Oise. Racine, pour se donner la mort, avait imaginé de provoquer, à l’aide d’un levier, l’éboulement d’une énorme masse de pierre et avait été littéralement broyé sous un bloc pesant plusieurs milliers de kilogrammes.

 

 

13 septembre 1909

 

 

 

Mort : Mr Hector Pelet 36 ans

Tué dans une carrière

Une grosse pièce de bois, servant d’étai dans la galerie en cours d’extraction, ayant cédé, un éboulement s’est produit, hier après-midi, à la carrière de Sognolles, commune de Méry-sur-Oise. Surpris par un énorme bloc de pierre, l’un des ouvriers, Hector Pelet, âgé de 36absn a eu le corps littéralement réduit en bouillie.

 

 

22 Mars 1914

 

Blessure grave : Mr Pierre Feigeant 28ans

Mort : Mr Léon Lenain 41ans

Eboulement dans une carrière

Un grave accident s’est produit hier matin dans la carrière Renault et Bernard, à Labonneville, commune de Méry-sur-Oise. Par suite du ramollissement du sol, un énorme bloc de pierre s’est détaché et est tombé dans la carrière, écrasant deux ouvriers. L’un d’eux, Léon Lenain, quarante et un ans, domicilié 21 rue de Paris à Méry, a été tué sur le coup, son camarade Pierre Feigeant, vingt-huit ans, a été grièvement blessé.