Les carrières de gypse

1/ Pourquoi exploiter le gypse ?

Le gypse est exploité pour la conception du plâtre. Une fois broyé et cuit, le gypse se transforme en poudre de plâtre. Une fois mélangé a de l’eau et d’autres additifs cela devient une pâte appelée gâchée.

1 – Plaque de plâtre

De nos jours la grande majorité du gypse extrait intervient dans la fabrication de plaque de plâtre. Pour se faire le plâtre est coulée entre 2 feuilles de carton. Ces plaques sont ensuite utilisées dans des cloisons, plafonds ou mur isolants.

2- Revêtement

Le plâtre étant un matériau incombustible il a été utilisée pour recouvrir des cloisons afin de prévenir d’un éventuel incendie.

3- Ornement d’édifices (gypserie)

4- Les Romains l’ont utilisé pour adoucir le vin. cette utilisation est elle encore pratiquée aujourd’hui ?

2/ Les carrières du « massif »

Ce chapitre regroupe plusieurs carrières de gypse non comuniquante. Elles font partie d’un grand ensemble d’exploitations situées sous un massif forestier de la région parisienne. Le gypse extrait alimentait les plâtrières avoisinantes. Il était acheminé par des voies ferrées prévues à cet effet. Ces voies partaient jusqu’au port du fleuve, non loin des exploitations. Le gypse était ensuite transporté par voie fluviale.

Ces carrières ont été exploitées par des chambres à piliers tournés. La hauteur de sous plafond varie autour des 10m. Les piliers tournés sont eux trapézoïdaux, la finition de leurs parois sont faites au peigne, ce qui leur confère cet aspect si régulier. Les premières carrières du massif ont été ouvertes dans les années 1760, depuis lors, sous la forêt, plus aucune exploitation souterraine n’est ouverte aujourd’hui. La totalité des vides causés par les différentes exploitations sont estimées à 800ha. De nos jours, les vides restants sont eux estimés à 300ha. Ces valeurs sont approximatives. Certaines de ces exploitations ont été foudroyées. Le foudroiement consiste à provoquer intentionnellement l’effondrement de la carrière.

Les carrières sont très mal aérées, très peut de puits ont été creusé lors de l’exploitation, la ventilation se fessait majoritairement depuis les bouches de cavage via un système de ventilation dédié. Ce manque d’aération entraîne des taux d’oxygène dangereux, certains secteurs descendent en dessous de 15%. Aussi, la présence de monoxydes de carbone (CO) qui elle, est vicieuse pour l’homme car toxique mais inodore. Le gypse est un matériau particulièrement friable. A cause de cela, les carrières bougent beaucoup et les effondrements sont réguliers. La majorité de la forêt qui recouvre ces carrières est interdite d’accès. Du fait de la présence d’anciennes carrières présentes en dessous, des panneaux de prévention ont été mis en place pour informer les promeneurs de cette interdiction. Pour terminer, dans les années 1990, un homme a trouvé la mort dans son jardin. Il a été enseveli par un fontis alors qu’il était dans sa caravane. Son corps n’a jamais été retrouvé.

ATTENTION : J’invite toute personne trouvant des accès à ces carrières à redoubler de vigilance si ils décident de s’y introduire. Le danger que représentent ces carrières est bien plus important que d’autres dans la région. Le risque effondrement est important, et le risque d’intoxication aux gaz dans certaines zones est lui aussi très élevé. Il est fortement conseillé de bien réfléchir avant d’y aller. Informez-vous le plus possible et équipez vous d’un détecteur multi-gaz.