Les carrières de craie

1/ Pourquoi exploiter la craie ?

La craie est exploitée pour plusieurs raisons.

1. Dans la construction

– Son utilisation remonte à avant l’époque du Moyen Âge. Beaucoup utilisée pour sa légèreté, sa découpe simple et son abondance, son utilisation n’était pas optimale du fait que c’est un matériau peu résistant comparé à la pierre de taille (Calcaire, Tuffeau, etc.).

– Le ciment

2. Dans la culture

Tout comme la chaux, la craie agit comme un régulateur du PH des terres agricoles, la craie réduit les teneurs en acides et permet une meilleure fertilisation des plantations. Pour citer le cas de la Normandie, certaines cavités appelées « marnières » étaient exploitées exclusivement pour cette utilisation. Les marnières causent aujourd’hui de graves problèmes lorsque celles-ci sont découvertes dans des endroits construits à notre époque.

3. La décoration

La craie est un composant de la peinture. C’est une poudre sableuse à base de carbonate de calcium. Son aspect est très sollicité pour les décorations intérieures.

4. Produit entretien

 

2/ La carrière des brillants

Cette exploitation de craie a été ouverte vers 1870 et est exploitée sur 4 niveaux. A cette époque, les vides découverts un siècle plus tôt par plusieurs effondrements sur Paris font l’objet d’une surveillance et d’une consolidation par l’Inspection Générale des Carrières. Cette carrière de craie a donc fait partie des exploitations étroitement surveillées par l’IGC. Les maîtres carriers et l’IGC étaient alors en collaboration afin d’exploiter la crayère de la façon la plus sécurisée possible. Son architecture témoigne du soin apporté aux parois et à la masse de craie laissée pour garantir sa stabilité. Cette carrière est classée d’un point de vue architectural et artistique.

Lors de son exploitation, la carrière est passé aux mains de plusieurs propriétaires. Aujourd’hui, elle appartient à deux propriétaires privés ainsi qu’à la mairie. Après son exploitation, elle a fait l’objet de plusieurs utilisations. Pendant la Première Guerre mondiale, la carrière a été réquisitionnée par l’armée allemande pour en faire une usine d’armement, mais le projet n’arrivera pas à son terme. Elle a également été utilisée en tant que champignonnière, comme beaucoup d’autres anciennes carrières souterraines.

Après une longue lutte d’associations, de riverains, ou de passionnés  pour empêcher la « mise en sécurité » de cette carrière, elle est aujourd’hui en cours de remblaiement.

3/ La brasserie

Certaines de ces cavités ont été réutilisées après leur exploitation, comme c’est le cas pour cette carrière de la région parisienne qui a été reconvertie pour en faire une brasserie.