La photographie souterraine

Introduction

La photographie en carrière souterraine, représente un défi captivant et des possibilités de mise en lumière infinie. Après sept ans d’exploration et de mise en lumière des profondeurs de la Terre, je souhaite partager avec vous mes quelques astuces de cette discipline photographique hors du commun. Dans cet article, nous plongerons dans l’art de la photographie souterraine, en nous concentrant spécifiquement sur les techniques et les astuces nécessaires pour réussir des prises de vue exceptionnelles dans un environnement dépourvu de lumière naturelle.

Il est important de noter que ce guide ne traitera pas des fondamentaux de la photographie, tels que le triangle d’exposition, la balance des blancs, ou d’autres bases essentielles. Au lieu de cela, nous explorerons en détail les aspects uniques de la photographie en carrière souterraine, en mettant l’accent sur la préparation, l’utilisation de l’éclairage artificiel, les techniques de prise de vue.

Matériels

Matériels Minimal :

1- Appareil photo ou smartphone avec pose Longue (30 secondes minimum) : Un appareil qui peut prendre des expositions prolongées est essentiel pour capturer des images en faible lumière. La capacité de réglage de l’ISO est également un avantage.

2- Trépied solide : Un trépied est indispensable pour maintenir la stabilité de l’appareil pendant les longues expositions. Recherchez un modèle robuste pour éviter les vibrations.

3- source de lumière artificielle : Vous aurez besoin d’au moins une source de lumière artificielle pour éclairer votre sujet. Une lampe de poche puissante peut faire l’affaire.

Matériels Recommandé :

1- Appareil photo reflex ou hybride : Les appareils photo reflex et hybrides offrent généralement plus de contrôle sur les réglages, notamment une exposition prolongée de plus de 30 secondes et une meilleure gestion de l’ISO. Cela vous permettra d’obtenir des images de meilleure qualité.

2- différentes sources d’éclairage et températures de couleur : Pour une plus grande créativité, investissez dans différentes sources d’éclairage artificiel, telles que des bougies, des flashs externes, des projecteurs ou des spots. Ces sources peuvent vous aider à créer diverses ambiances et effets d’éclairage. De plus, avoir des sources d’éclairage avec différentes températures de couleur (lumière chaude et froide) vous permettra d’ajuster l’ambiance de vos photos.

Éléments fondamentaux de la photographie en carrière souterraine :

Lorsque vous vous aventurez dans les profondeurs de la terre pour capturer des images, certains principes fondamentaux deviennent vos alliés incontournables. Voici trois éléments essentiels à garder à l’esprit :

Le noir en photo n’existe pas

Comprenez que dans l’univers de la photographie, « le noir » n’est pas l’absence de couleur, mais plutôt l’absence d’information sur le capteur.

Privilégier les éclairages déportés

Pour créer des images qui racontent des histoires, privilégiez autant que possible les éclairages déportés, c’est-à-dire en direction de l’appareil photo (APN). Cette technique ajoute de la profondeur, des ombres et des contrastes à vos compositions, et elle révèle des détails que la lumière directe laisserait dans l’ombre. Les éclairages déportés donnent vie à vos images et apportent une dimension supplémentaire à votre travail.

La lumière fige la scène et le mouvement

La lumière ne se contente pas d’éclairer vos sujets, mais elle fige également la scène et les mouvements. Comme expliquer plus haut, le noir en photo n’existe pas. A partir du moment où une zone a été exposé correctement elle peut rester dans le noir total et ce même pendant plusieurs minutes. Il faut également souligner, que dans le cas où une personne est sur la photo plus la source de lumière qui l’expose est puissante et courte, plus le sujet sera net.

Les différentes sources de lumière

Conseil Général

1- Eviter tant que possible positionner la source de lumière au sol, en effet les ombres projetées seront très marqué si c’est le cas et la moindre aspérité du sol sera visible.

2- Particulièrement dans le cadre d’une photos avec des volumes très important la source doit être, tant que possible centré entre le ciel, et le sol de la carrière, de façons a exposer uniformément tout le volume de la cavité.

La bougie

Avantage : lumière chaude

Inconvénient : temps exposition long à faible iso, faible nuance de couleur si utilisé seul.

Conseil

Privilégiez un positionnement de la bougie avec la flamme hors du champ de vue, et idéalement, à quelques mètres de distance. Si la flamme est visible dans le cadre, il existe un risque considérable de surexposition de la flamme (ou de sous-exposition de tout le reste). Si la bougie est positionnée trop près, sa lumière sera moins uniformément diffusée sur la zone à exposer.

Les spots lumineux

Avantage : Température de lumière ajustable, Orientation de la source de lumière facile.

Inconvénient : pour les spots d’entrée de gamme, leurs puissances n’est pas suffisante dans le cas ou il y a un modèle sur la photo.

Le Flash

Avantage : Permet d’exposer de gros volume « rapidement », Permet de figer un modèle.

Inconvénient : Compliqué à appréhendé au début, Orientation de la lumière difficile.

Pose (très) longue et utilisation de plusieurs sources lumineuses

A partir de ce chapitre, il vous est fortement recommandé d’avoir bien intégré la notion de triangle exposition (Rapport entre Ouverture, Temps exposition, sensibilité ISO) On prendra comme exemple la photo si dessous.

Grand volume dans une carrière de gypse

Réglage : Nikon Z6 – F8.0 314s 400iso 24mm / 08/10/2023

Dans cet exemple, nous avons une exposition de 314 secondes, tandis que le flash éclaire une zone en environ 1/60e de seconde, ce qui illustre parfaitement ce qui a été expliqué précédemment. Mes bougies exposes pendant 314 secondes et permettent d’éclairer correctement chaque zone souhaitée. Cette longue exposition est nécessaire en raison de leur éloignement des piliers et des contraintes techniques liées aux réglages de l’appareil. Quoi qu’il en soit, étant donné les vastes espaces à éclairer, un réglage qui m’aurait permis d’exposer les zones éclairées par les bougies plus rapidement aurait été trop court pour que je puisse me déplacer pour couvrir avec le flash l’ensemble de la scène. Dans ce cas, les bougies ont été positionnées au sol car je n’avais pas la possibilité de les mettre plus haut, contrairement a ce que je préconise en début article.

Nous allons maintenant développer pas à pas comment effectuer une photo comme celle ci-dessus :

Préparation initial

Voici quelques étapes de façons a bien s’organiser avant une prise :

1- Recherche d’un bon emplacement : Commencez par trouver l’emplacement idéal pour votre prise de vue.

2- Choix de l’éclairage de la scène : Décidez comment vous allez éclairer la scène à photographier, que ce soit en plaçant des bougies, en utilisant un flash, ou d’autres sources de lumière.

3- Cadrage de la photo : Déterminez le cadrage de votre photo pour mettre en valeur votre sujet. Surtout sur les reflex, n’hésitez pas a ouvrir en grand le diaphragme pour pouvoir voir quelque chose.

4- Mise au point : Effectuez la mise au point, en passant éventuellement par un mode de mise au point automatique (AF) avec l’aide d’une lampe frontale, puis en passant en mode manuel ensuite pour verrouiller la mise au point.

8- Réglages de l’appareil : Configurez les paramètres de votre appareil photo, tels que l’ouverture, le temps d’exposition et les ISO. Dans notre cas, un réglage en mode « Time » (Bulb) pour le temps d’exposition, les iso à 400 et F8.0. Je met 10s de retardateur pour bien que le trépied soit stabilisé quand la prise partira.

9- Positionnement des bougies : Placez soigneusement les bougies et autres sources de lumière pour créer l’ambiance souhaitée dans la scène.

Prise de la photo

7- Départ de la prise.

8- Je flash la modèle.

9- Je flash toutes les zones a exposer. (voir le schéma)

Attention : Lorsque vous vous déplacez devant l’objectif, soyez extrêmement vigilant pour éviter d’émettre la moindre lumière et pour ne pas rester dans une zone située dans le champ de la prise de vue. Un déplacement rapide, en marchant par exemple, ne sera pas perceptible sur la photo, surtout dans le cas d’une exposition prolongée à faible ISO, avec une petite ouverture tout en utilisant des bougies. Pour faciliter les déplacements, notamment dans cette longues galeries, j’ai utilisé une galerie parallèle à celle que je photographie. Cela me permet de me déplacer plus aisément, d’allumer ma lampe frontale lorsque cela est nécessaire.

10- Fin de la prise.

Laisser un commentaire