Lorsque la ville de Paris était bien moins étendue qu’aujourd’hui, d’innombrables carrières de calcaire ont été ouverte sur tout le sud de la capitale. De nos jours, Les arrondissements parisiens concernés par ces vides sont le 5,6,13, 14, 15, 16. Quelques quartiers au nord de la capitale comptent également quelques anciennes carrières de gypse. Cependant, la très grande majorité des vides n’existent plus aujourd’hui. Avec l’agrandissement de Paris, les carrières ont étés oubliés au fil du temps et recouvertes par la ville. C’est à partir de 1777 que le roi Louis XVI demande la création de l’Inspection Générale des carrières suite à plusieurs effondrements. La mission de l’IGC était donc la suivante; cartographier, référencer et sécuriser la totalité des vides causés par l’exploitation d’anciennes carrières.
C’est à partir de la fin du XVIII siècle, quelques années après la découverte de ces vides que se pose un vrai problème de salubrité publique causée par les cimetières parisiens. Avec l’agrandissement de la ville, les cimetières qui étaient avant éloignés du cœur de Paris sont aujourd’hui à l’intérieur de la ville, avec pour conséquence des odeurs nauséabondes et des maladies. De plus, un vrai problème de place se fait sentir, les cimetières sont pleins. Paris a donc profité des vides récemment découverts pour vider les cimetières dans les carrières pour libérer de la place, nettoyer la ville et limiter les transmissions de maladies. Les ossements étaient transportés depuis les puits, à la différence de l’ossuaire officiel de Paris où les ossements sont rangés proprement comme des hagues.
1/ Le Grand Réseau Sud(v
Le Grand Réseau Sud, plus connu sous le nom de Catacombe est le plus grand réseau d’inspection de la capitale. Il recouvre 5,6,14,15 arrondissements : la Bièvre qui passe aujourd’hui en souterrain et la Seine qui empêche toute liaison avec le 13eme et 16eme arrondissements.
2/ Le 13eme arrondissement.
Vous pouvez trouver des informations sur les catacombes bien plus détaillées dans des livres comme « Atlas du paris souterrain » et « Les catacombes histoire du paris souterrain »